Exposition : « Il fut un jour à Gorée…l’esclavage raconté à nos enfants »

Cette exposition a été lancée en 2013 à Vitry-sur-Seine, largement inspirée de l’ouvrage éditée par Monsieur Joseph Boubacar NDIAYE (ancien conservateur de l’Île de Gorée au Sénégal). En partenariat avec une école primaire de Vitry-sur-Seine dont une enseignante qui s’est investie sur son élaboration, ensemble nous avons souhaité aborder ce sujet qui fait partie du programme scolaire depuis quelques années.

L’objectif de mettre en place cette exposition par l’association est d’expliquer à nos enfants et adolescents l’histoire parfois oubliée ou peu évoquée de l’esclavage. D’une manière ludique et pédagogique, nous avons retracé le triste périple qu’ont vécu des millions d’africains qui étaient en transit à Gorée. Une exposition éducative qui s’inscrit dans un devoir de mémoire et d’hommage au combat engagé par Monsieur NDIAYE.

Un vrai travail de recherches a été fait, sous formes de panneaux chronologiques, l’exposition reprend les différentes étapes de l’esclavage, de sa naissance à son abolition parfois longue et difficile pour certains pays…

L’exposition est proposée à la location aux écoles et établissements scolaires, aux structures jeunesse, associations… nous vous invitons à prendre contact avec l’association pour découvrir et partager l’exposition le plus largement possible.

Télécharger le formulaire de réservation 

Et pour ne pas que cette exposition soit oubliée avec le temps… Il est envisagé de l’offrir à la Maison des esclaves de Gorée au Sénégal, un retour aux sources qui se veut riche en symbole de sympathie.

2017-12-06T20:26:37+00:00