QUI SOMMES-NOUS ?2018-01-09T15:55:45+00:00

1998 – naissance de l’association

L’association INDÉPEN-DANSE est née le 14 août 1998 à Vitry-sur-Seine, en pleine émergence de la culture Hip-Hop en France, impulsée par une volonté de se rassembler et d’échanger autour d’une pratique urbaine. Cette volonté a été le let-motiv des fondateurs de l’association, un groupe d’amis originaire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Au fil des années, l’association s’enrichie de ses différentes rencontres et mais également de l’engagement de ses membres, elle s’agrandit et se diversifie dans ses activités.

Le 1er échange solidaire et culturel international a eu lieu en 2002. Dix jeunes se sont rendus au Sénégal accompagnés du président-fondateur. Ils apportent des livres scolaires éducatifs pour donner une nouvelle dynamique à une bibliothèque au sein d’une école primaire et ils en profite pour initier les jeunes sénégalais à la danse Hip-Hop. Ce séjour « explorateur » a été une réelle révélation pour INDÉPEN-DANSE, des échanges, des rencontres humaines, un enrichissement réciproque et un désir commun de faire plus la prochaine fois …

Sans le savoir (ou presque), la machine de la solidarité internationale était lancée, nous avions mis les pieds dans ce qui allait devenir une merveilleuse aventure que nous voulions partager au plus grand nombre de jeunes. Les années qui suivirent ont vu l’arrivée de nouveaux projets, nécessitant de plus gros moyens et l’implication de différents partenaires pour lever des fonds.

Notre défi a été de s’adapter aux différents besoins et à l’évolution naturelle de nos motivations ainsi que de nos capacités d’actions qui se sont développées avec l’acquisition d’expériences.

À notre actif, nous comptabilisons l’envoi de plus de 250 jeunes sur nos projets de solidarité internationale, nous avons participé à l’éveil de leurs consciences en dehors de nos frontières. Nous réalisons entre 2 et 3 actions de solidarités à l’internationale par an..

Grâce à leur participation, INDÉPEN-DANSE a pu participer à la réalisation de plus d’une vingtaine de projets, visant l’amélioration des conditions de vie d’une population ciblée et l’amélioration des conditions d’éducation de plusieurs écoles primaires et secondaires au Sénégal et en Mauritanie…

LE FONCTIONNEMENT

Mon engagement associatif est né peu après les années 2000 en intégrant le bureau de l’association INDÉPEN-DANSE, j’ai pu m’investir sur différents postes et surtout m’engager sur des actions culturelles, citoyennes et solidaires développées par l’association. Elle a su s’adapter à l’évolution de ses engagements et ainsi elle a su accueillir des membres venant d’horizons différents, la mixité est au cœur des nos valeurs, convaincu que nos différences sont une force pour une co-construction et un enrichissement mutuel.

Fabrice DUTHUILLÉ
Fabrice DUTHUILLÉPrésident

À l’aide de ce graphique vous pourrez vous rendre compte que l’association oriente essentiellement ses actions à l’internationale. Avec un investissement représentant 74 % de nos ressources, c’est un choix qui répond à nos valeurs d’engagement à la solidarité en développant des échanges et des chantiers jeunes mais également des projets de coopération internationale.

NEWSLETTER

Je souhaite me tenir au courant de la vie de l’association et de toutes ses actions ?